JE SUIS ATTEINT OU SUSPECT D'AVOIR LA COVID-19, COMMENT ME SOIGNER CHEZ MOI ?
Si vous avez ou pourriez avoir une forme légère à modérée de la Covid-19, suivez ces étapes pour vous rétablir à la maison et protéger les autres.Ne sortez en aucun cas de chez vous, sauf pour aller à l'hôpital, et ce jusqu'à ce que votre période de confinement soit terminée (voir rubrique spécifique).
Appelez votre médecin ou le 3030 pour toute question.
Restez seul dans une chambre grandement aérée (fenêtres et portes ouvertes). Si ce n’est pas possible, éloignez votre lit le plus possible du reste des lits.
Maintenez constamment une distance d’au moins 1 mètre avec les autres.
Limitez vos mouvements au sein de la maison et assurez-vous que les espaces communs (salle de bain, cuisine etc.) sont bien aérés.
Limitez vos interactions avec les autres et le nombre de soignants à, dans l'idéal, une seule personne en bonne santé. Aucun visiteur ne doit être autorisé jusqu'à la guérison complète.
Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, surtout après vous être mouché, avoir toussé ou éternué; et avant de manger ou de préparer des aliments.
Séchez vous les mains avec une serviette en papier jetable, ou utilisez des serviettes propres à changer fréquemment.
Si vous ne disposez pas d'eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'au moins 60% d'alcool en les frottant jusqu'à ce qu'elles soient sèches.
Qui nettoie ?
Vous-même → votre chambre
Une autre personne → les parties communes
( la partie qui suit est à appliquer par l’entourage)
Quoi nettoyer ?
Les comptoirs, les dessus de table, les poignées de porte, les accessoires de salle de bain, les toilettes, les téléphones, les télécommandes, les claviers, les tablettes, les tables de chevet et toutes zones pouvant contenir du sang, des selles ou des liquides organiques.
Comment nettoyer ? Quotidiennement :
Nettoyez la zone ou l'élément avec du savon et de l'eau et rincer.
Désinfectez avec un désinfectant ménager ordinaire type eau de javel diluée.
Des gants et des vêtements de protection (ex : tabliers en plastique) doivent être utilisés lors du nettoyage de zones salies par des liquides corporels. Des gants de ménage peuvent être utilisés et devront être nettoyés et désinfectés.
Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
(à appliquer par l’entourage)
Portez un masque facial.
Il est obligatoire de porter un masque facial autant que possible, en particulier lorsque vous êtes autour d'autres personnes.
Dans la mesure où vous ne pouvez pas en porter (par exemple, car cela cause des difficultés à respirer), votre entourage doit porter un masque.
Respectez l’utilisation correcte des masques faciaux (voir la rubrique spécifique).
Il faut changer le masque régulièrement ( au moins une fois par jour et à chaque fois qu’il devient humide ).
Couvrez-vous la bouche en cas de toux ou éternuements (à appliquer par l’entourage)*
Lorsque vous êtes sans masque, couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir ou avec le pli du coude (et non la paume de la main) lorsque vous toussez ou éternuez.
Jetez directement le mouchoir usagé dans une poubelle doublée.
Lavez-vous les mains immédiatement après.
Ne partagez pas les articles ménagers personnels.
Lavez la vaisselle soigneusement après utilisation avec de l'eau et du savon.
Placez le linge contaminé dans un sac spécifique. Nettoyez le en utilisant du savon à lessive ordinaire et de l'eau ou un lavage en machine à 60–90 ° C avec un détergent ménager courant, et séchez-les soigneusement.
Soignez-vous tout en surveillant vos symptômes.
Les symptômes courants de la COVID-19 incluent :Traitez vos symptômes par la prise de paracétamol et de tisanes.
Ne prenez pas d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (ex : ibuprofène) et de corticoïdes qui peuvent s'avérer très dangereux sans demander l’avis de votre médecin.
Consultez immédiatement un médecin si vous développez des signes de gravité :